Les Techniques Cognitives Comportementales ou TCC
Qu’est ce que c’est ?
Les Thérapies cognitives et comportementales, connues sous le sigle de TCC, regroupent un ensemble de techniques validées scientifiquement et sont identifiées comme des thérapies brèves dans le temps.
Les TCC s’appuient sur un modèle interactionnel comprenant 3 dimensions : comportementale, cognitive et émotionnelle. Les interventions thérapeutiques portent sur chacun de ces niveaux, qui sont en interaction et s’influencent les uns les autres.
Les TCC sont une approche que l’on peut qualifier de :
- concrète puisque des objectifs thérapeutiques sont fixés avec le patient, et que des évaluations sont effectuées à plusieurs reprises afin de constater les é
- active puisque le patient doit s’investir et réaliser des tâches à
- interactive puisque thérapeute et patient travaillent en collaboration.
Indication des TCC / Prises en charges
Prise en charge adulte, ado, enfant
– Troubles du sommeil
– Troubles des conduites alimentaires
– Troubles du comportement
– Troubles relationnels relationnelles
– Anxiété / Attaques de panique
– Etat de stress post traumatique
– Phobies (agoraphobie, phobie sociale, autres phobies)
– Dépression
– Burn out
– Bipolarité
– Deuil
– Affirmation de soi / Confiance en soi
– Troubles obsessionnels compulsifs
Comment procède-t-on ?
Ce modèle thérapeutique se base sur l’observation et la modification concrète de votre mode fonctionnement. Vous êtes pris en compte dans votre globalité, c’est à dire vos émotions, vos pensées et vos comportements en interaction entre eux ainsi qu’avec votre environnement.
Il s’agit dans un premier temps, de vous aider à apprendre à repérer et comprendre votre mode de fonctionnement face à une situation problématique puis de vous proposer des stratégies et des exercices concrets afin de réadapter ce mode de fonctionnement pour faire face à vos difficultés.
Nous interviendrons ensemble à plusieurs niveaux:
- Les Cognitions ou « les pensées» : Nous pouvons avoir tendance à aborder le monde avec un mode de pensées négatif ou d’appré Ces modes de pensées sont souvent adoptés inconsciemment en fonction de notre tempérament, de notre vécu et de nos schémas de fonctionnement et peuvent biaiser le rapport à la réalité entrainant ainsi l’apparition de troubles psychologiques. Il est alors nécessaire de repérer ces cognitions inadaptées et d’apprendre à penser autrement. En s’entrainant, on peut donc adopter de nouveaux modes de pensées plus rationnels, plus positifs et plus appropriés.
- Les Comportements : De même que pour les pensées, nous pouvons avoir tendance à adopter des comportements inappropriés face aux situations problématiques parce que cela nous rassure, ou bien que cela nous évite de nous confronter à nos difficulté Il s’agit donc d’apprendre à agir autrement face à ces situations.
- Les émotions : Lorsque nous sommes en situation de détresse psychologique, nous sommes souvent confrontés à un débordement émotionnel qui peut donner une impression de perte de contrô Il est donc important d’apprendre à reconnaître et gérer ses émotions afin de maintenir ses capacités de raisonnement en cas de situation difficile et d’adopter le comportement le plus approprié.